•  

    Il fait chaud, très chaud, trop chaud.  Et au plus je vieilli, au moins je supporte la chaleur.  Quant au p'tit mari, il supporte mieux que moi mais a du mal à respirer.

     

    Toujours pas de clim'.  On pensait faire appel à un technicien mais, pour finir, nous en avons acheté une neuve avant-hier.  Cela vaut peut-être mieux car apparemment Bosch ne fait plus de climatiseurs (pas vu sur leur site internet), et il a déjà été réparé une fois sur les 5 ans qu'on l'a.

    On viendra donc nous livrer notre nouvelle clim' ce jeudi, tôt dans la matinée, juste avant la canicule qui est prévue à partir de demain après-midi.  Cette fois on a choisi une marque spécialisée dans les climatiseurs.  J'espère que nous en serons satisfaits.

     

    Alors, vu qu'il fait trop chaud pour cuisiner, j'essaie de faire des plats "frais".  Et j'essaie autant que possible d'éviter d'utiliser le four.

     

    Donc, avant-hier soir je nous ai préparé mes spaghetti d'été (c'est comme ça que je les appelle !)

     

    Spaghetti d'été

     

    Ingrédients (pour 2 gourmands)

     

    - 300 g de spaghettiSpaghetti-d-ete_1.jpg

    - 100 g de saumon fumé (ici un pavé 

      de saumon écossais) 

    - 50 g de roquette

    - pétales de tomates confites aux

      herbes (QS)

    - poivre noir du moulin

    - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra

      vierge

    - 3 cuillères à soupe d'huile vierge d'Argan

    - copeaux de parmesan (QS)

    - sablon de tomate (facultatif)

     

    Réalisation

     

    Couper les pétales de tomates en morceaux et déchirer éventuellement les feuilles de roquette en 2 ou en 3.

    Couper le saumon fumé en lardons.

     

    Faites chauffer l'eau pour les pâtes.  Ajouter du sel lorsqu'elle bout et cuire les spaghetti al dente.

    Egoutter les pâtes et les transvaser dans la casserole qui a servi à la cuisson.  Verser les deux huiles, poivrer généreusement.  Ne pas saler.  Mélanger.

     

    Ajouter les lardons de saumon fumé, les morceaux de tomates confites et la roquette.  Re-mélanger.

     

    Servir immédiatement dans des assiettes ou plats à pâtes.

    Ici, j'ai saupoudré le bord des assiettes avec du sablon de tomate (c'est excellent en plus).

     

    Râper le parmesan en copeaux avec une Microplane  (que ferais-je sans ma collection de Microplane ?), ou à l'aide d'un économe, directement au-dessus des assiettes.

     

    Spaghetti-d-ete_2.jpg

     

    Un plat de pasta chaud-froid très agréable lors de fortes chaleurs.

     

    A bientôt...

     

     



    11 commentaires

  •  

    Le 12 mai dernier je disais dans un billet que le printemps s'était fait la malle pour faire place à l'automne.  Le 21 juin, c'était le premier jour de l'été.  L'été a malheureusement très mal commencé aussi : froid, vent et pluie !  Et v'la t'y pas que maintenant, depuis quelques jours, c'est la canicule !  30°C, et on nous annonce jusque 34°C pour vendredi prochain !  Pfiou...  c'est chaud ça !  C'est bien trop chaud pour notre petite Belgique, car chez nous, avec des températures pareilles, on étouffe.


    Et pour notre malheur, notre clim' a décidé de faire la grève ce dimanche !  Pfff...  Donc, ce matin, dès 9 heures, on va appeler pour le passage d'un technicien... en espérant qu'il pourra venir le plus vite possible.

     

    Alors, pour nous rafraîchir, je vous propose aujourd'hui un gaspacho de concombre.

    Je sais, des recettes de gaspacho de concombre, il y en à la pelle sur le net et dans les livres.  Ici, c'est la mienne !  Recette toute simple et rapide à faire, goûtue et très fraîche.  Ça plaît beaucoup au chéri et il en re-demande !

     

    Gaspacho de concombre

     

    Ingrédients pour 3 ou 4 verrines (dépend de la grandeur des verrines) :

     

    - 1 concombre                                 

    - 125 g de ricotta Gaspacho-de-concombre_2.jpg

    - 1 aillet

    - 2 càs d'huile d'olive extra vierge 

    - 2 càs de vinaigre à l'hysope

    - 10 feuilles de menthe

    - sel de Guérande du moulin

    - poivre du moulin

    - piment d'Espelette                           

     

    Réalisation :

     

    Peler le concombre, le couper en dés.

    Couper les racines de l'aillet, enlever la première peau (comme pour les oignons fanes), et couper blanc et vert en petites rondelles.

     

    Mettre le tout dans le bol du blender.

    Ajouter le reste des ingrédients : ricotta, huile, vinaigre, sel, poivre, feuilles de menthe déchirées.

    Mixer jusqu'à obtention d'une texture bien lisse, quoique la texture n'est pas vraiment lisse à 100% avec la ricotta.

     

    Verser le gaspacho dans les verrines, saupoudrer de piment d'Espelette, décorer de feuilles de menthe et entreposer au frigo pendant environ une heure pour les servir bien fraîches.

     

    Gaspacho de concombre

     

    A bientôt...

     

     

     


    2 commentaires


  • Oui, je sais, vous allez me dire que ce billet n'a rien à voir avec la cuisine.

    Mais vous n'êtes pas sans savoir que j'adore la musique.  Mais pas n'importe quelle musique.  Le blues en 1ère place, ensuite le boogie, le rock, la country et le rockabilly.  Je ne peux m'en passer, c'est presque une drogue.

     

    Mais comme j'ai pris l'habitude sur ce blog d'annoncer les concerts que je vais voir, je vous annonce donc que ce soir j'irai à un "Tributeconcert" :

     

     LA GRANGE plays Led Zeppelin 




    LA GRANGE, groupe belge, que je ne connais pas et que j'aurai le plaisir de découvrir ce soir "en live".  J'espère que je ne serai pas déçue, mais d'après ce que j'ai pu voir et entendre sur le net, ce groupe m'a l'air pas mal du tout.

     

    Bon... Led Zepp', on n'aime ou on n'aime pas !  Moi, j'aime...

     

    A bientôt...

     

     



    5 commentaires

  • Dans mon précédent billet, je vous parlais des sublimes pâtisseries de  Fabrice Collignon, achetées le 22 mai dernier pour le dessert de mon repas d'anniversaire.

     

    Certains blogueurs bruxellois ont eu la chance de rencontrer Fabrice Collignon le

    2 juin dernier pour un déjeuner "desserts".  Pour ma part, j'ai décliné l'invitation car cette première semaine de juin était déjà pas mal chargée en événements divers auxquels j'avais décidé de participer (salon Culinaria², balade bio pédestre dans Bruxelles, …).  Dommage pour moi car je l'ai bien regretté !

     

    Voici donc le parcours de ce jeune pâtissier [source : http://www.fabricecollignon.be]

     

    Diplômé de l’Ecole Hôtelière, Boulanger-Pâtissier-Chocolatier, spécialisé en Confiserie, Glacerie & Pâtisserie Fine, Fabrice Collignon a pu mettre ses compétences durant une dizaine d’années au service de maisons de grande renommée…

    De l’ancien « Scholtsteshof » (2 étoiles Michelin) aux côtés de M. Roger Souvereyns à Hasselt, en passant par le « Restaurant Daniel » (2 étoiles Michelin) à New York auprès de M. Daniel Boulud, il a parfait sa formation de Chef Pâtissier au « Restaurant d’Alain Ducasse » (3 étoiles Michelin) à Paris…

    Il a par ailleurs coordonné le projet d’édition du « Grand livre de Cuisine d’Alain Ducasse, Desserts & Pâtisserie » (Editions A.D.F., Mai 2002), tout en donnant des formations à l’Ecole « De Gustibus, A.D.F ».

    Enfin, après 2 années passées au « Wengé » (Food & Store ), au Grand-Duché de Luxembourg, en tant que Chef Pâtissier & Responsable de production, il nous fait à présent partager son expérience de pâtissier gastronomique… dans sa boutique à Bruxelles !


    Lors de ma visite dans la boutique de Fabrice Collignon, j'avais acheté des croquinettes, ou croustinettes (je ne me souviens plus du nom) aux parfums de rose, lavande, bergamote, violette, …  Non, non, ce ne sont pas des macarons !  Ce sont de tous petits biscuits secs très croquants.  Très, très bon !

     

    Fabrice-Collignon_4.jpg

    Aussi des financiers au thé matcha et mini-cakes (ou muffins ?) abricots et lavande (pas de photo).  Habituellement, je les fais moi-même, mais j'avais envie de goûter les siens.  Très bons tous les deux, mais personnellement je trouve qu'il n'y avait pas assez de matcha dans les financiers.  (Faut que je précise que j'adore le thé matcha dans les desserts.)

     

    Et puis, les gâteaux en parts individuelles !

    Ils ont malheureusement un peu souffert durant le transport

    Parmi les 4 gâteaux choisis, j'en ai pris 2 sans sucre pour le petit mari.

    J'ai oublié le nom de 2 gâteaux, par contre j'ai toutes les compositions !

     

    Fabrice-Collignon_1.jpg   Fabrice-Collignon_2.jpg

    Fabrice-Collignon_3.jpg

     

    Le long brun (sans sucre : mousse au chocolat noir, gelée cassis-violette, biscuit cacao).

    Le rose : le célèbre Ispahan de Pierre Hermé bien évidemment, sans devoir faire le déplacement jusqu'à Paris !  Une pure merveille (macaron, crémeux à la rose, framboise et lychee frais).

    Précision : n'ayant jamais goûté au Ispahan de Pierre Hermé, je ne peux donc faire de comparaison.  Mais je suppose qu'e les deux doivent se valoir.

    Le long blanc : Abricotine (mousse au chocolat blanc, gelée et crémeux à l'abricot, biscuit au riz soufflé et à la noisette).

    La bombe (sans sucre : mousse vanille, gelée de mûres, crémeux au chocolat).

     

    Tout était délicieux !

     

    Et pour répondre aux curieuses (La fille et Fanny) qui m'ont demandée pour quel gâteau spécifique je me déplacerais volontiers : c'est pour l'irrésistible Ispahan que je retournerai encore et encore chez Fabrice Collignon !  Mais pour les autres aussi, hein !

    La vendeuse m'a dit que la carte changeait tous les mois.  Donc, faudra bien y retourner au minimum une fois par mois pour pouvoir goûter à un maximum de ces délices !  Non ?  Ouais !!!  Si, si... c'est moi qui vous le dis !




    3 commentaires
  •  

     

    Il y a exactement 1 mois, jour pour jour, je nous avais préparé un petit repas tout simple pour fêter mon anniversaire (fêté avec plus de 10 jours de retard pour cause de rage de dents).  Repas tout simple, mais ô combien excellent !

     

    Pour l'entrée, je nous avais préparé deux assiettes d'huîtres Gillardeau.  Elles étaient excellentes !

     

    Huitres-Gillardeau.jpg

    Pour le plat, du bar de ligne breton en filets, selon une recette de filet d'empereur dénichée il y a déjà bien longtemps sur le site Marmiton.

    Cette recette est vraiment divine.  Je l'ai déjà faite avec de l'empereur aussi, mais pas facile à trouver ici.

     

    Pour le dessert, des pâtisseries achetées chez le célèbre pâtissier Fabrice Collignon.  Cela faisait déjà bien un an que j'avais envie d'y aller, mais… toujours "remettre à plus tard", "pas le temps", "trop loin", "j'y pense et puis j'oublie" !

    Ce fut donc chose faite ce jour-là, et je ne regrette vraiment pas.  Et puis, ce n'est pas si loin que ça finalement.  J'y retournerai encore et encore, ne fut-ce que pour un gâteau bien spécifique que j'adore.

     

    Filets de bar de ligne, beurre blanc aux huîtres et Champagne

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - les filets d'un bar (le mien faisait ± 900 g)

    - 125 g de beurre demi-sel de Guérande bien froid, coupé en morceaux

    - le jus de ½ citron

    - une dizaine de brins de ciboulette

    - 3 échalotes moyennes

    - ¼ bouteille de champagne (ici, remplacé par un bon crémant car nous n'aimons

      pas le champagne)

    - 2 grosses huîtres hachées avec leur eau

    - 5 cl de crème liquide 35% MG

    - 1 jaune d'œuf

    - fleur de sel de Guérande

    - poivre du moulin (ici, noir et blanc)

    - huile d'olive + beurre doux

     

    Filets-bar-huitres-cremant_2.jpg

     

    Réalisation :

     

    Hacher les échalotes, les mettre dans un poêlon avec le champagne (crémant).  Faire réduire à feu moyen.  Il doit rester environ 2 cuillères à soupe de liquide.

     

    A l'aide d'un fouet, incorporer sans cesser de remuer un morceau de beurre.  Lorsqu'il est fondu, incorporer un deuxième morceau de beurre, et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.  Ajouter ensuite la crème et le jaune d'oeuf, mélanger vivement.  Ensuite, le jus de citron, ainsi que les huîtres hachées avec leur eau.  Mélanger.

    Dès que le mélange est homogène, passer la sauce au chinois.  Ajouter la ciboulette ciselée. Réserver sur la plaque de cuisson réglée au minimum.

     

    Note : La sauce doit en principe se faire au bain-marie mais, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour faire le beurre blanc, la sauce hollandaise, la béarnaise sans bain-marie.  Chacun sa façon de faire.

     

    Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec une noix de beurre.  Lorsque le mélange est mousseux (le beurre ne doit pas colorer), y déposer les filets de bar et les laisser cuire à feu moyen d'un seul côté (cuisson à l'unilatérale) en les arrosant souvent avec la matière grasse de cuisson.

     

    Lorsque ceux-ci sont cuits, les égoutter sur du sopalin.  Parsemer avec la fleur de sel et poivrer au moulin.

     

    Déposer les filets sur les assiettes de service bien chaudes.  Verser un peu de sauce.

     

    Filets-bar-huitres-cremant_3.jpg  Filets-bar-huitres-cremant_1.jpg

     

    Ici, accompagnés tout simplement d'excellentes rattes du Touquet, que j'ai voulu faire un peu sécher dans la casserole après égouttage, mais oubliées pendant le dressage du poisson (distraction de ma part) !  Ca ne fait pas présentable, mais le mal était fait !

     

    Nous nous sommes régalés, comme à chaque fois que je fais ce plat.




    4 commentaires