N'ayant pas publié depuis une semaine par manque de temps, je reviens sur mon blog ce dimanche pour vous poster une deuxième recette faite avec les œufs d'escargots reçus de Dominique Pierru.
Je dois avouer que j'avais dit d'emblée à Dominique, lors de notre rencontre du 21 avril à Bruxelles, que je verrais bien l'association des œufs d'escargot (sans jamais y avoir goûté jusqu'alors) avec un velouté de chicons. Chose aussitôt dite, aussitôt faite, vu qu'il m'en restait encore environ une demi-boîte après mon essai avec les toasts aux mousserons de la St-Georges (voir ici).
Le résultat nous a comblé ! Nous avons vraiment aimé cette association œufs d'escargots/chicons.
Velouté aux chicons et au caviar d'escargot
Pour la réalisation de ce velouté, voir ma recette de base ici (je n'ai pas mis les chips de pancetta bien évidemment).
Je nous ai donc servi deux assiettes avec les œufs d'escargot déposés
dans l'extrémité d'une feuille de chicon, elle-même déposée sur le velouté (on dirait une petite coque qui vogue, qui vogue...)
Remarque : les yeux gras en surface, c'est parce que je dépose une petite noix de beurre au fond des assiettes avant d'y verser
le velouté.
Comme il restait du velouté vu que les proportions sont pour 6 personnes, nous avons donc mangé le reste le lendemain, tel quel.
Petite erreur de ma part question présentation : j'aurais dû faire le velouté plus épais car la feuille de chicon avec les œufs avait tendance à "couler" au fond de l'assiette au lieu de flotter, à cause du poids. Et aussi, la feuille de persil était aussi beaucoup trop grande.
Pour la dégustation, nous avons volontairement dispersé les œufs dans le velouté. Mmhhh... les petites perles qui "pètent" dans la bouche ! Une explosion de
saveurs...
Autre chose : désolée pour les photos. Je les ai toutes ratées (mauvaise lumière et mauvais contraste)
Mais l'essentiel est que ces petites perles blanches se mariaient très bien avec le velouté de chicons. C'est du moins notre avis.